Les principes qui guident nos activités sont les suivants
La vision: ce n’est qu’en sachant où on veut aller qu’on peut décoller. Il faut se fixer un but sans quoi on risque de se trouver comme un pilote de jet qui veut passer le mur du son avec un système de navigation défaillant: il sera le premier à arriver nulle part. Le but est de se dire «je/nous serons» au lieu de dire «ça irait mieux si j’avais ceci ou cela»
Commencer par la destination avant de prendre le chemin. L’autorité ou le leadership ne dépendent plus d’une place dans la hiérarchie ou sur le marché, il dépend de notre capacité à être perçu comme une « autorité en matière de… » c’est à dire être auteur de… Il faut trouver le centre de gravité de l’individu ou de l’entreprise
Il faut fixer les priorités: il importe de savoir qui fixe notre agenda, les concurrents ou nous ? Les crises et les urgences ou notre vision ? La vision, l’autorité doivent nous permettre d’anticiper les crises et les urgences et nous aider à y faire face. Plus on consacre de temps aux choses importantes et non-urgentes, moins il y aura d’urgences.
Penser et agir WIN-WIN: cela se passe de commentaires mais doit être rappelé à l’heure où les entreprises ne maîtrisent plus leur communication grâce ou à cause du web et des smartphones accessibles à tous.
Veiller à l’environnement: Pour y veiller, il n’y a que deux pôles : nos parties prenantes d’une part une éthique libérale d’autre part. Cette éthique suppose la liberté d’agir et impose le refus de nuisance à l’autre. Ceci demande une veille permanente sur le web pour les entreprises et une écoute attentive pour l’individu. Mais c’est aussi le résultat es principes qui précèdent quand ils sont mis en action.